Ultreïa, nous y voilà! Bulletin météo comme hier: temps un peu frais ce matin (13°), le ciel est laiteux. Départ de Sarria avant 8h (il fait encore presque nuit) car tout le monde veut arriver tôt à Santiago,  118 km et 1900 m de dénivelé.
Un petit changement dans le parcours pour rejoindre Portomarin sans repasser dans Sarria. 500 m de descente en sortant de l’hôtel et au premier tournant, 6 km de dure montée, moyenne 7% avec des passages à 13%! Quel raccourci sur les jolies petites routes au cœur de la Galice! Puis forêts profondes, petits hameaux et greniers à grains (horreos) mènent à Palas-de-Rei. Nous ne sommes pas les seuls pèlerins sur ce vieux chemin et le temps se couvre: vent, gros nuages noirs mais la pluie redoutée ne tombe pas. Dès que nous rejoignons la nationale, le soleil revient mais le vent continue à souffler. Les forêts d’eucalyptus se dressent vers Arzua où nous déjeunons rapidement au bord de la route.
On arrive au but du voyage. Emotion et embrassades devant la cathédrale. Tous font la queue au moins une heure pour récupérer la fameuse compostela, concrétisation du pèlerinage. Messe à 18h, l'église est pleine à craquer tout comme la ville où les pèlerins côtoient les touristes. Derniers achats pour la famille et les amis. On dîne à l’hôtel, buffet sans prétention. Toute l’équipe fait un cadeau à François, Bernard, Anne-Marie et Catherine en remerciement de l’organisation et des services rendus. La blogueuse vous remercie encore! Et puis c’est l’emballage des vélos pour le retour, des tisanes en ville...
Petite conclusion en chiffres: 1560 km et 19000 m de dénivelé.
A demain pour de plus amples informations…