Bulletin météo: temps moins frais ce matin (17°), le ciel est aussi moins bleu avec des filaments blancs. Départ à 8h45 de Ponferrada pour Sarria,  118 km et 1400 m de dénivelé, départ un peu tardif dû aux horaires de l’hôtel Ponferrada Plaza. Premier petit-déjeuner buffet du parcours (bien). On y apprend cependant que le patron de l’hôtel a fait payer la cuisson du riz de notre pique-nique, un hôtel*** peu commerçant!
Vignes et cultures jusqu'à Villafranca-del-Bierzo, village avec un beau et riche patrimoine. Longue ascension du Puerto de Pedrafita à 1110 m d’altitude, nous empruntons la N-VI qui louvoie sous les infrastructures routières de l’A6. Puis ascension un peu plus dure jusqu’à l’Alto de Cebreiro à 1300 m. On est maintenant en Galice, dans la province de Lugo entre des montagnes verdoyantes de toute beauté. Il fait beau et chaud (25°). On traverse le village de Cebreiro avec ses chaumières en pierre et ses toits de lauzes.
Arrêt pique-nique à l’Alto de San Roque à 1270 m autour de la statue et devant un panorama grandiose mais l’ascension n’est pas encore finie, nous devons passer l’Alto de Poio à 1335 m. Récompense suprême: une belle descente pendant 10 km sur un boulevard! Nous passons Triacastela et arrivons à Samos avec son imposant monastère. On sort des montagnes, des palmiers apparaissent. Pas grand chose à dire de Sarria, l’hôtel est très sympa mais situé bien en dehors de la ville. Sûrement, nous dînerons bien et passerons une bonne nuit, nous vous tiendrons au courant.
A demain.
La nature, c’est Dieu dans les choses (citation de Giordano Bruno).