L’arrivée dans 2 jours motive tout le monde malgré la fatigue accumulée. Le temps est encore très frais ce matin (10°) mais le ciel est toujours bien bleu, présage d’une belle journée. Départ à 8h de Leon pour Ponferrada,  120 km et 1200 m de dénivelé.
Une sortie de ville longue dans les zones industrielles et puis jusqu’à Astorga, toujours cette couleur ocre des champs de blé. Premier arrêt à Astorga, justement, pour admirer le palais épiscopal de Gaudi (un vrai décor de cinéma). Impossible de visiter la cathédrale 
de Santa María car elle est fermée pour cause d’office L Maintenant, le paysage change, les landes et les forêts de chênes verts se succèdent lors de l’ascension des Monts de Leon.  La nature est plus verte. Nous attaquons des pentes comme le col de Foncebadon (15 km) et la fameuse croix de fer (Cruz de Ferro). Arrêt pique-nique en face de la croix de fer et sa chapelle San Roque. Mais il faut continuer: la croix de fer annonce la fin prochaine du voyage. C’est en effet ici, à 1500 m d’altitude, qu’avait lieu le premier acte rituel du pèlerinage. Au pied de cette croix, le pèlerin doit déposer une pierre symbolisant ses péchés. Tous ne sacrifient pas à la coutume, est-ce à dire qu’ils n’ont rien à se reprocher? L’ascension est longue mais plus facile que la tôle ondulée de certaines étapes précédentes. Le revêtement non entretenu de la chaussée étroite augmente la difficulté, ainsi que la chaleur (25°).
Paysages grandioses dans la descente. On traverse Acebo, petit village de pierres hors du temps et quelques km plus loin, Molinaseca nous offre une halte sur la terrasse d’un bar au bord du ruisseau au pied d’un pont romain de toute beauté, il n’en fallait pas plus pour prendre un pot. 

Puis c’est l’arrivée a Ponferrada, capitale du Bierzo, sa forteresse templière, monument emblématique de la ville, et la basilique de la Encina. L’hôtel est confortable et situé en dehors du centre historique. Quelques téméraires vont goûter aux tapas puis nous dînons très correctement.
Bonne nuit et à demain.