Temps très frais ce matin (9°) mais le ciel est de nouveau bien bleu. Le vent semble tombé mais nous verrons cela sur la route. Comme hier, le groupe est séparé dans 2 hôtels différents de Fromista. Les jours se suivent et se ressemblent donc le petit déjeuner est encore homérique. Prévu à 7h30 pour une vingtaine de cyclos prêts à prendre la route, il est servi en retard pour, on dira, peu de personnes d’un petit appétit. Pas de pain frais, le pain de mie est servi au compte-gouttes, ainsi que le café fait dans une cafetière comme à la maison… Ceux de l’autre hôtel sont encore moins bien lotis car leurs rations sont contingentées.
Le p’tit déj . expédié, on part à 8h pour Leon à 128 km et 500 m de dénivelé. Après le vent et la fraîcheur des jours précédents, le temps se remet au beau, 23° dans l’après-midi.  Le matin reste froid et tous se couvrent et s’allègent à mesure qu’ils avancent. Hier, la nationale avec ses interminables lignes droites, la circulation et le vent de face. Aujourd’hui, les longues lignes droites, pas de vent et beaucoup de pèlerins qu’ils soient à pied avec une croix sur l’épaule ou avec un âne pour tirer leur carriole, ou à vélo avec sacoches. Ce sont toujours les horizons infinis des terres à blé de la Castille.
Premier arrêt à Villada pour tamponner les carnets (beau tampon, d’ailleurs) puis arrêt pique-nique à Sahagun de bonne heure, derrière l’arche.
Nous arrivons à Leon et avons quartier libre jusqu’à 17h pour une visite guidée des principaux monuments: la cathédrale gothique, grandiose, d’inspiration française (Reims et Amiens) avec ses innombrables vitraux et qui rivalise avec Chartres (difficile de les départager…), la basilique de San Isidoro encore peinte, l’hôpital de San Marcos transformé en parador, un immeuble de Gaudi et le barrio humido (quartier humide) appelé ainsi en raison des litres d’alcool qui y coulent chaque soir entre bodegas et petits bistrots. Visite très agréable d'un patrimoine inestimable faite par une guide érudite et dynamique, malheureusement les photos sont interdites (hum!).
L’hôtel est confortable et situé en plein centre ville. Nous dînons de nouveau copieusement; certains vont dormir, d’autres vont traîner pour boire une tisane (hum! hum!).
A demain.