Vous nous suivez depuis plus d’une semaine maintenant et nous vous en remercions. Ne sacrifions pas aux habitudes: aujourd’hui, temps frais (9°) mais le ciel est bien bleu. Le vent lui est toujours là! Il chasse les nuages mais apeure les cyclos.
Le départ est assez folklorique… Parlons d’abord du petit déj. à Belorado. Il faut imaginer environ 25 pèlerins dont certains très pressés, en même temps dans le petit bar de l’hôtel avec un zinc et 5 tables pour 4 personnes, une machine à café débitant au maximum 4 cafés à la fois (momento, momento… disait le patron !) mais par contre un bon assortiment de viennoiseries et de charcuterie. Bonjour l’ambiance ! Bon enfin, déjà 2 groupes se forment, on va dire départ entre 7h45 et 8h! On chemine de Belorado à Fromista, 124 km (dénivelé: 1000 m) par la maintenant fameuse et dangereuse N-120 jusqu’à Villasandino à 76 km. Le groupe logé à Villafranca Montes de Oca qui est sur la N-120 à 12 km de Belorado a pris de l’avance.
Nous sommes maintenant en Castille-et-Leon avec ses plaines arides et ses beaux monuments. Le col de la Padraja à 1150 m d’altitude est la première difficulté à passer mais une superbe et longue descente récompense les courageux qui roule comme hier avec un vent vigoureux et… des camions. Nous avons rendez-vous à Castanares pour retrouver un guide qui doit emmener à bicyclette tous les cyclos visiter Burgos, l’église San Lesme, la chartreuse de Miraflores… et sa cathédrale, un joyau gothique. Le Cid Campeador y est enterré auprès de Chimène sous le dôme. Pas trop le temps de visiter mais Burgos semble une cité gaie et animée.



Après le déjeuner à Villanueva, nous traversons de grandes plaines céréalières sans grand intérêt si ce n'est de nombreuses églises au gré des villages, toutes superbes. Nous nous retrouvons tous à Fromista où passe le canal de Castilla.
A demain.