Le rituel du billet: le bulletin météo du jour: 19°, ciel bleu et dégagé. Prévisions: beau temps très chaud pour une étape de nouveau difficile d’Arzacq-Arraziguet à Saint-Jean-Pied-de-Port, 120  km. Dénivelé: 1500 m. Départ: 8h. Belles routes départementales roulantes avec les Pyrénées en arrière-plan. Toujours le maïs… Bernard remonte sur son vélo pour la matinée tandis que Jacques casse son dérailleur dès le départ à Arthez-de-Béarn, un dimanche! Là on surplombe la vallée du gave de Pau, face aux Pyrénées. Nous sommes en Aquitaine et plus précisément en Béarn. Nous traversons l’énorme usine de Lacq (ça pue l’œuf pourri!). Juste après, à Abidos, on le traverse justement le gave de Pau et nous arrivons à Navarrenx, capitale mondiale de la pêche au saumon, avec sa bastide et son pont sur le gave d’Oloron. C’est le début du pays basque et de la Navarre. Là une sœur nous accueille, ouvre pour nous une bouteille de vin blanc, nous offre des gâteaux secs et tamponne les carnets de 2 tampons, le normal et le jacquaire.



Nous déjeunons à Aroue, plus précisément à l’entrée d’Etcharry. A 14h, il fait déjà 31,5°… Des amis de la région se joignent à nous pour nous guider : Claude du CC Garazi, Dominique, Miguelito, et Michel du club de Saint-Pierre-d’Irube. Claude et Dominique ont d’ailleurs participé au tour de France 2008 et Claude en était le doyen.
Arrêt obligatoire à la stèle de Gibraltar qui est le point de regroupement de 3 chemins de Saint-Jacques (Tours, Vézelay et Le Puy) sur la colline de Saint-Sauveur à Saint-Palais. En passant par Ostabat, le chemin de l’après-midi nous offre une route dégagée et de magnifiques points de vue sur les Pyrénées. Les maisons blanches aux volets rouges sont accueillantes.
Nous logeons en dehors de Saint-Jean-Pied-de-Port sur la place du village d’Uhart-Cize avec son fronton. Piscine pour certains, visite de Saint-Jean-Pied-de-Port pour d’autres, repos pour d’aucuns, puis bon dîner et vin espagnol pour tous.
Journée aussi difficile que les précédentes mais au bout de 6 jours, les corps se rodent!
A demain.Hasta mañana! Jacques pourra rouler car Claude a monté un de ses dérailleurs Campagnolo 9 vitesses en stock sur son ensemble Shimano 10 vitesses. 
PS pour Bernard: nous sommes sérieux et au régime cyclos donc ni foie gras ni Armagnac. De plus, un voyou s’est permis de faire le panneau de Saint-Jean-Pied-de-Port à Jeannot!