Vous êtes habitués maintenant, le bulletin météo du jour : 15°, ciel bleu et dégagé. Prévisions : beau temps pour une étape difficile le matin et une arrivée à 12%.
Départ à 8h30 de Condom  pour Arzacq-Arraziguet, 121 km, 1400 m de dénivelé. Des tournesols encore et toujours mais cette fois-ci, au milieu des vignes des côtes de Gascogne, de floc d’Armagnac et d’Armagnac.
La journée est importante car nous devons nous arrêter à Notre-Dame des cyclistes à Labastide d’Armagnac, sanctuaire national unique en France, fondé par l’abbé Joseph Massie. Plus de 600 maillots de champions, clubs cyclistes et cyclotouristes, 5 vitraux de Henri Anglade, des vélos de 1870 à nos jours. Malheureusement la chapelle est fermée le matin à partir de septembre et le président de l’association, les amis de Notre-Dame des cyclistes, venu faire son inspection quotidienne, ne fait la visite commentée qu’au dernier groupe.
Nous déjeunons à Bourdalat, le rosé bien frais ravigote les pédaleurs. Nous traversons l’Adour et longeons des murs de maïs. En haut du petit coup de cul de l’arrivée, la récompense est là: un pêcher de vigne que tous les cyclos dévalisent. Nous logeons au centre d’accueil communal sur la place du village d’Arzacq-Arraziguet dans des dortoirs et des chambres pour les couples. Dîner sucres lents et piquette d’Espagne.

A demain.

Cliquez ici pour voir les photos