Bulletin météo du jour: 16° au départ à 8h de Caussade pour Condom à 122 km sur la feuille de route. Dénivelé: 1500 m. Le ciel est voilé, les tournesols piquent du nez.
Tout le monde regrette tant de passer si près de Moissac sans y aller que le parcours est changé; il évite Castelsarrasin par bifurcation à La Française. Le groupetto récupére le chemin prévu à Lavit. Résultat: 4 km supplémentaires. Les autres cyclos vivent leurs chemins comme bon leur semble et zappent même la case pique-nique. Sur cette déviation, le soleil revient comme pour faire mûrir les fruits des innombrables vergers et illuminer les pigeonniers. Nous sommes à Moissac vers 10h, une soeur va faire tamponner les carnets dans la sacristie, nous visitons l'abbaye Saint-Pierre avec le fameux tympan roman de son église et son cloître classés au titre du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous traversons la Garonne peu après le confluent du Tarn à la sortie de Moissac et à Saint-Nicolas-de-la-Grave, nous entrons en Gascogne.
Nous déjeunons à Montgaillard et nous pouvons d'ailleurs remercier Bernard et François pour l'organisation mais aussi pour la préparation de ces piques-niques variés et pris dans des lieux bien agréables, comme ici sur la place du village. Il fait chaud: 26°, et l'étape est plutôt... exigeante!
Nous traversons les côteaux de Lomagne et après une orgie de fruits cueillis (figues, raisins) ou ramassés (melons), nous arrivons à Lectoure dans le Gers, ancienne cité gallo-romaine avec un oppidum fortifié et des remparts de 2,7 km.
Puis nous continuons jusqu'à Condom où nous logeons à l'hôtel continental sur les quais de la Baïse. Très bon dîner. Mais la journée a été difficile, mal aux pattes, ils ont! Cette succession de montées et de descentes est plus éprouvante que monter un col. 
A demain. Le fatidique 4ème jour s'est bien passé, c'est de bonne augure pour la suite de la randonnée.