Données du jour: 18°, ciel couvert. Maintenant, il fait nuit quand nous allons petit-déjeuner! Départ: 8h.
Chemin de Saint-Jean-Pied-de-Port à Estella, 132 km, dénivelé: 2100 m. Serge se paye un lumbago carabiné et fait le chemin en fourgon.
Journée riche sportivement et culturellement. Beaucoup de richesses dans toutes les villes traversées et même des joyaux dans les églises. Plusieurs cols d’affilée dont le fameux col de Roncevaux (puerto de Ibañeta) à 1057 m d’altitude après une grimpette de 18 km. Un soleil timide montre son nez comme pour saluer et encourager « los bicigrinos » qui montent tous au sommet sans exception. Pas trop de vent. Il en est de même pour  le col de Mezkiritz à 922 m, le col de Erro (alto de Erro) à 801 m... Donc une arrivée très tardive à Irache, les derniers vers 19h ; ce n’est pas un problème en Espagne car les repas sont pris plus tard qu’en France.
Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale de la Basse-Navarre, nous traversons les Pyrénées pour arriver en Espagne à Roncevaux. De vertes collines et des petites forêts nous attendent le long du chemin, en route vers Pampelune, capitale de la Navarre, située dans une plaine entourée de montagnes à l’horizon. Tout autour, des quartiers modernes et peu esthétiques tandis que le cœur a gardé ses ruelles et ses remparts,
Nous déjeunons au club nautique de Pampelune sous un beau soleil. Des guides nous ont pris en charge à Huarte pour traverser la ville. Après cette matinée éprouvante, la reprise du vélo est difficile, on note quelques  siestes. Il fait déjà 30°. Nous visitons une des plus belles cathédrales d’Espagne, Santa Maria la Real, et le musée diocésain qui accueille une importante collection d’art religieux.  Les guides nous font sortir de la ville sans encombre et sous une chaleur toujours accablante, nous traversons des fermes d’éoliennes, nous grimpons  encore quelques cols dont le col del Perdon, 8%, plus éprouvants que le col de Roncevaux du matin et gagnons Puente-la-Reina, lieu de rencontre des principales routes de pèlerinage, avec sa riche Iglesia Santiago et son pont médiéval construit au 11ème siècle. A une vingtaine de km à l’ouest, nous arrivons à Estella. Nous logeons quelques km plus loin dans un bel hôtel où le dîner est bon et copieux, paëlla (c’est l’entrée), confit de canard, frites et glace vanille. Bonne nuit, les corps éprouvés et repus en ont bien besoin car nous en sommes à un total de 830 km et à un dénivelé de 11000 m.

A demain pour une journée moins difficile, prière de bicigrino!