Bulletin météo: il fait frisquet à Nasbinals (4°) et le ciel est bleu. 
Petit-déjeuner à 7h30 pour un départ des cyclos à 8h35 pour Conques à 88 km. Etape facile paraît-il: grimpette jusqu'au col d'Aubrac à 1300 m d'altitude puis descente jusqu'à Conques...
La température grimpe elle-aussi doucement. 7,5° au col d'Aubrac pour atteindre 24° à l'arrêt pique-nique à Golinhac.



Nous passons de l'Aubrac au Rouergue en passant par les gorges du Lot. Nous traversons et visitons en bons cyclotouristes des sites merveilleux: la dômerie d'Aubrac, hôpital et monastère des Jacquets dont il ne reste que l'église; Saint-Come-d'Olt où Gilbert nous offre la première crevaison du séjour, avec son église et son clocher flammé (tors) caractéristique; Espalion dans la riante vallée du Lot entre Causses et Aubrac, capitale du Rouergue, avec son église romane aux murs de grès rose; Estaing, un des plus beaux village de France et cerise sur le gateau, Conques.
Nous avons le temps de faire un tour dans le village et de visiter ses trésors. Nous dormons et dînons à la maison familiale de vacances située en pleine centre de la cité médiévale et devinez ce que nous avons au menu? Un aligot, bien sûr. A 21h, nous retournons au village pour assister à une explication du tympan de l'église abbatiale de Sainte-Foy par un moine, un vrai comédien, et à un concert d'orgue accompagné de jeux de lumière à l'intérieur de l'église. Divin!
L'étape n'était pas si facile: en fait de descente jusqu'à Conques, cela a plutôt été de nombreuses grimpettes. Dénivelé, 1220 m, alors qu'hier, il était de 1850 m.
Une ombre au tableau de cette magnifique journée, l'accident de Jean-Claude dans une ruelle de Conques: il tombe sur sa roue arrière, la voile et se blesse au talon. 

A demain pour une petite ou grande étape...