Comme prévu, petit encas à 6h15 (jus d'orange et biscuits) avant notre départ à l'heure pour la bénédiction de 7h. Tout le monde est présent. Il fait frisquet (11°) et le ciel est très nuageux.
Un petit erratum car c'est bien à une messe célébrée par l'évêque que nous assistons après avoir monté les marches conduisant à la cathédrale du Puy. Sermon sur Saint-Aristide, belle voix de la soeur servant la messe... Puis, l'évêque, bonne pâte, bénit tous les pèlerins présents sous la statue de Saint-Jacques, après nous avoir demandé à tous d'où nous venions. Beau souvenir pour tous, je crois, en plus du rosaire, des intentions et de la médaille offerts! 

Retour sans encombre au domaine pour un petit-déjeuner bien apprécié et départ des 36 cyclos à 9h45 pour Nasbinals à 111 km. Bulletin santé: les tendinites vont mieux!
Le soleil revient mais la température baisse jusqu'à 8,5° au fur et à mesure que nous grimpons jusqu'à 1059 m d'altitude avant Saint-Privat-d'Allier. Une superbe et longue descente avant d'atteindre Saint-Privat-d'Allier, superbe village sur la route de la bête. A la sortie du bourg, ça descend toujours à la grande joie des pédaleurs mais ça ne dure pas. A Monistrol après le viaduc sur l'Allier, ça regrimpe. Saugues avec sa statue du loup de Gévaudan et ses travaux de refection de la chaussée est une étape bien agréable d'après mes informateurs.
Le point culminant (1309 m) de notre pérégrination est Saint-Roch avec sa chapelle et son refuge en plein vent. A 12h30, le soleil a balayé tous les nuages et la température est remontée à 13,5°. Nous entrons en Margeride.
Nous déjeunons à la sortie de Saint-Alban sur une aire de pique-nique. Les arrivées s'étalent de 13h10 à 14h10 (soyons précis!). Pas de peloton mais des groupes disséminés car les nombreux points de vue et d'intérêt imposent des arrêts fréquents en cours de route, pour les derniers.
Peu après Saint-Alban, à Rimeize, nous entrons dans l'Aubrac, pays aride au possible. Nous sommes toujours entre 900 et 1100 m d'altitude et nous arrivons à Nasbinals et son homme illustre, Pierrounet, cantonnier rebouteux, de bonne heure (16h). Nous dormons en dehors de la ville aux séjours Bastide mais nous dînons en ville entre autres de la spécialité locale, l'aligot.
Comme hier, dodo de bonne heure après une promenade digestive.
A demain pour une petite étape...