Bulletin météo du jour: 14° alors qu’il faisait encore 30° hier à 18h, ciel bouché, il a plu la nuit dernière. Départ: 8h voire 7h50! Chemin de Estella à Belorado, 120 km, dénivelé: 1400 m, pour certains et à Villafranca Montes de Oca, 130 km, dénivelé: 1500 m, pour les autres. Serge a toujours son lumbago. 
A partir d’Estella, le chemin suit la route principale menant à Logroño, le bourg au 2 ponts. Sur le trajet, de nombreuses petites étapes, Los Arcos, Torres del Rio et Viana. Toujours la même richesse. Nous traversons la Rioja, à l’ouest de la vallée de l’Ebre, montagneuse et humide, c’est le cas de le dire aujourd’hui car les cyclos roulent sous la pluie en ce début de matinée. La Rioja est jonchée de vignobles et de bodegas mais aussi de monastères comme à Santo Domingo de la Calzada où nous visitons la magnifique cathédrale, Nuestra Señora de la Anunciacion, l’après-midi. Sous la nef, un poulailler. La légende raconte qu'un pèlerin accusé de vol, prouva son innocence en pariant sur la résurrection d'un coq, en prétendant qu'il pourrait chanter après avoir été rôti.
Le soleil revient mais le vent se lève. Le temps est plus frais que les jours précédents (19°).
Regroupement à Logroño justement où une guide nous fait visiter sa ville et ses principaux monuments, toujours l'opulence: la cathédrale Santa Maria de la Redonda, l’église San Bartolomé… Nous repartons pour Aleson, petit village aux ruelles très étroites, où nous déjeunons.
Galère, galère... La N-120 qui est l’itinéraire à suivre est bien difficile à suivre car elle longe l’A12 et la signalisation n’est pas top! Les camions très nombreux roulent plutôt vite et le vent s’est mis de la partie par rafales. Obligés de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence d’une largeur n’acceptant qu’une mobylette. Résultat les cyclos se dispersent et certains prennent même l’autoroute, ce qui est toléré sur certaines parties. Sans oublier des travaux d'élargissement de la chaussée... Une chute sans gravité. La moyenne s'en ressent car il est impossible d'avancer dans ces conditions.
Bref, nous arrivons sains et saufs à destination et les groupes se divisent en fonction de l’hôtel. Un peu de cafouillage dans la répartition des chambres mais tout s’arrange finalement. Nous nous retrouvons tous à Villafranca pour le dîner de nouveau bon et copieux.

A demain.