En deux semaines, à notre rythme. Nous suivrons la voie du Puy-en-Velay, ou «Via Podiensis», qui est la plus connue des quatre grandes routes historiques. Elle est aussi la plus ancienne, puisque c’est du Puy-en-Velay que partit l’évêque Godescalc, l’un des premiers pèlerins non espagnols à avoir pérégriné jusqu’à Compostelle, en l'an 950. Ses atouts sont nombreux. Elle offre tout d’abord des paysages variés: les terres volcaniques du Velay, le massif granitique de la Margeride, les hauts plateaux désolés de l’Aubrac, la vallée du Lot, les causses du Quercy, les coteaux et les vallons de Gascogne qui conduisent aux Pyrénées vers Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux, puis elle poursuit en Espagne par le «Camino Navarro». Long de 750 km, cet itinéraire jacquaire est surnommé la «voie royale».
Les quatre voies françaises de Compostelle se réunissant à Puente-la-Reina, peu après Pampelune, en Espagne, nous poursuivrons sur l'unique chemin espagnol, le «Camino Francés» ou voie des Français (780 km), qui se dirige vers Santiago où la Compostella récompensera les pédaleurs.

Tracé total du parcours (format PDF)

2010 année jacquaire
Lorsque la fête de la Saint-Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche, c'est une année sainte compostellane ou année jubilaire de Saint-Jacques ou année jacquaire. L'évènement donne lieu à d'importantes manifestations en Europe, tout au long des chemins, dans les hauts lieux du patrimoine et à Santiago même. La première année jacquaire attestée historiquement date de 1428. La prochaine année sera en 2021.

Rendez-vous donc à partir du lundi 30 août, jour du rassemblement de la troupe, et tous les jours suivants pour un billet et les photos de nos aventures compostellanes, si vous le voulez bien...
Nous vous raconterons la victoire sur la fatigue du corps, l'approche lente pour atteindre la superbe église ou la petite chapelle, le sentiment profond qui envahit le pèlerin, les retrouvailles du soir, les rencontres…

Vos commentaires seront les bienvenus; n'hésitez pas à en laisser!